Suivre la tendance d'un bout à l'autre

Le trend following, utilisé par les plus grands fonds américains

Un principe simple qui a fait ses preuves durant des décennies

L'indicateur TrendFrance repose sur le principe d'investissement appelée trend following. Le trend following est utilisé par les plus grands fonds américains, et repose sur le fait que l'on va simplement suivre une tendance jusqu'à ce qu'elle s'essouffle.

Il n'est fait aucune prédiction, ni anticipation.

Il s'agit simplement d'identifier une tendance haussière, par la cassure d'un dernier plus haut (pointillés verts sur le graph). Une fois cette tendance haussière identifiée, nous allons à la recherche d'un point d'entrée sécurisé, qui permettra d'avoir un stop loss court. Ce point sécurisé peut être par exemple après une consolidation, ou une cassure de résistance (breakout) lorsque le cours reprend sa tendance initiale.

L'achat est effectué avec un ordre à seuil de déclenchement. Lorsque cet achat est déclenché, cela signifie que le cours progresse bien dans le sens qui nous intéresse. De suite, nous plaçons un Stop Loss court (pointillés rouges sur le graph)

Puis progressivement, on accompagne la tendance en remontant régulièrement notre stop au fur et à mesure de la progression du cours (ligne mauve sur le graph).

Quand la tendance progresse, il est possible de faire des prises de profits partiels de temps en temps, afin de sécuriser les gains.

Puis lorsque la tendance s'essouffle, le cours, en descendant, déclenche notre stop loss pour clore notre position

C'est la raison pour laquelle « en trend following, ce n'est pas vous qui sortez de la tendance, c'est la tendance qui vous sort »

L'indicateur TrendFrance a été développé pour avoir une vision claire et rapide de la tendance, des points d'entrée sécurisés, de la fin de la tendance etc

► Indicateur TrendFrance